Blablatoscope·Sytème D

Mariage Zéro Déchet – Stress, fleurs en papier et premiers désistements.

Image result for gif wedding

M-11 avant de devenir Mrs Doudou et je stresse déjà. Qui l’eut cru? Moi qui voulais planifier bien à l’avance pour ne pas paniquer, voilà que ça me fait l’effet inverse! En fait, plus le temps passe, plus je change d’avis ou doute de mes choix. Le petit mariage tout simple se transforme petit à petit en événement dont je veux garder un souvenir mémorable et donc qui doit être parfait. Il est parfois tentant de céder à la folie mariage et d’en oublier l’objectif de base: faire un mariage zéro déchet.

Trêve de blabla, voici les avancements:

 

josh et moi2

Les invitations

Elles sont enfin finies et envoyées! Hourra! Le Doudou et moi sommes très contents du résultat. Nous avons choisi de les envoyer par internet pour économiser du papier. Ce n’est pas seulement économique mais surtout écologique: qui garde les cartons d’invitations? Ils finiront dans la poubelle d’ici quelques mois, quel intérêt? Nous les avons seulement imprimés pour nos parents et pour nous-même.

Nous avons déjà eu quelques désistements, certains attendus, d’autres non…mais nous essayons de ne pas en être trop affectés: ceux qui souhaitent être présents le seront. Aussi malheureux que cela peut être, cela permet aussi de réduire le nombre d’invités naturellement et de rendre la réception plus intime (nous avions plus de 120 invités à la base ; ce n’est pas trop mon délire les grands mariages).

 

La photographe

L’une de mes témoins changent de rôle et va devenir ma photographe du mariage. Je ne la choisis pas car elle est ma cousine, mais surtout car j’apprécie son travail, aussi bien durant la séance qui reste naturelle et détendue que pour le rendu final. Je vous invite à jeter un oeil à son travail. Elle a aussi une chaîne youtube si vous souhaitez vous lancer dans la photo.

_MG_2901.jpg
Sweet Moment Photo

 

37618164_2092784440939917_6999175101807591424_n.jpg

Les fleurs

Je me suis lancée dans la fabrication de fleurs en papiers avec du vieux papiers qui trainent depuis des lustres chez moi. Les roses sont assez simples à faire mais j’aimerais tenter de faire d’autres variétés.

Je pense aussi que je cueillerai des fleurs sauvages quelques jours avant le jour J pour décorer les tables et la salle. Je pense notamment à du lierre et des fleurs de carottes sauavges.

Je pense aussi m’inspirer de l’une de mes prédécesseuses et suspendre des fleurs au plafond de ma salle pour l’habiller (car quatre murs blanc, boring!).

 

Beautiful and cheap way to light a wedding, whether outside or inside - lighting is SO important to bring interest to an occasion, plus you'll get better pictures!La cérémonie laïque

J’ai enfin trouvé le courage de demander à ma soeur aînée d’être ma maîtresse de cérémonie pour mon mariage laïque.Il faudra que l’on se penche sur le déroulement de la cérémonie (speech, chansons, textes lus…). J’hésite aussi à faire imprimer des livrets de mariage en français et en anglais qui permettraient à tous de suivre la cérémonie dans les deux langues mais qui ne seraient pas du tout écologiques. Je dois aussi me pencher sur la décoration du lieu de la cérémonie. Un petit tapis de fleurs menant à « l’autel » ainsi que des lanternes de chaque côté des rangées de sièges me plaît pas mal.

Pour ce qui est de la décoration, beaucoup de jeunes mariés la revendent sur des sites tels « Sell my wedding » ou « Preloved« . Il y a même des compagnies qui la louent à prix cassés. Aucune excuse pour ne pas faire du zéro déchet.

 

La nourriture

Mon Doudou a enfin pris le temps de contacter des caterers végétariens. Nous sommes actuellement en pleine discussion concernant les différentes options possibles. Nous avons hâte de pouvoir faire les tastings et nous remplir la panse!

 

a7f570cbb76638faf7529cf48624e184

La robe

C’est là le point qui me stresse le plus: je commence à douter de mon choix. J’avais trouvé une robe en friperie, robe qui me donne beaucoup de fils à retordre car il faut l’agrandir et que la couturière ne fournit pas le tissus. Du coup, je m’arrache les cheveux depuis des mois pour trouver du tissus équivalent. Et plus ça va, plus je me dis que le modèle ne sera pas adapté si la journée sera à 32° et puis, j’aimerais perdre du poids d’ici l’an prochain…Bref, c’est la pagaille! Alors, pourquoi ne pas la garder pour la cérémonie civile et me trouver une robe qui me convient parfaitement pour la cérémonie laïque? J’ai quelques modèles en tête mais rien de sûr à 100%. On ne m’avait pas prévenu que la mariée changeait d’avis si souvent!

 

To do List:

  • Prendre un rdv à la mairie pour le mariage civil
  • Rencontrer le caterer
  • Être fixée pour ma robe
  • Rendre visite à mon parrain et DJ pour avoir quelques conseils pour la playlist
  • Continuer à faire des fleurs en papiers et trouver de la déco pour la céremonie
  • Planifier la cérémonie avec ma sister
  • Arrêter de stresser 11 mois à l’avance

 

Un commentaire sur “Mariage Zéro Déchet – Stress, fleurs en papier et premiers désistements.

  1. oui arrêter de stresser 11 mois avant le jour J.
    surtout que tu es bien entourer , que tu ne seras pas seule pour y arriver et pour ta robe, éh bien on fera les magasins ,)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s