Je travaille

Prof en France Vs Prof en Angleterre 1# – Les problèmes du métier chez les anglais

Related image

J’ai pu lors d’un article précédent faire une brève comparaison entre le master FLE et le PGCE anglais lorsque je devais choisir ma formation pour devenir professeure. Cet article a l’air d’avoir suscité pas mal de réactions et est l’un des plus lus sur le blog. Je me suis dit que ce sujet devait intéresser et j’ai donc voulu pousser la comparaison plus loin :

Prof en France Vs Prof en Angleterre.

J’ai donc été poser quelques questions à une amie qui a été prof de français en Angleterre pendant plusieurs années et qui maintenant enseigne l’anglais en France. Elle m’a semblé être la meilleure personne pour nous dresser un portrait de ces deux métiers très différents mais enrichissants.

Nous avons décidé de diviser cet entretien en deux: La première partie de cet entretien portera sur son expérience de professeur en Angleterre. Une seconde partie parlera du système français.

J’espère que cela vous plaira et vous aidera à faire plus facilement un choix si vous hésitez entre l’enseignement en France ou en Angleterre.

 

Pourquoi as-tu souhaité devenir prof en Angleterre?

J’étais assistante de français dans un collège/lycée privé en Angleterre. Tout le système éducatif anglais est très différent de la France et ça me plaisait beaucoup parce qu’en Angleterre on mise beaucoup sur la communication avec les élèves, la relation qu’on a avec eux, le principe d’égalité… ça me parlait bien car en France on n’a pas tout ça. Et comme l’Angleterre me plaisait bien à ce moment là, j’ai décidé d’y rester et donc de venir professeur là-bas.

Image result for proud gif

Comment s’est passé ta formation pour devenir professeur en Angleterre (PGCE) ?

Le PGCE, je trouve que c’est une excellente formation : on arrive en septembre, on nous met devant des classes, on ne sait absolument rien faire et douze mois plus tard, on est réellement prof et on sait exactement quoi faire. C’est une formation sur le terrain mais on a aussi des cours à l’université qui nous prépare plus sur la théorie et la pédagogie. A l’université, on nous ouvre les yeux sur l’importance de la communication avec les élèves, le principe d’égalité… et ensuite on peut mettre cela en place pendant la pratique. J’ai trouvé que, par rapport à la France où il n’y a pas de formation, le PGCE est vraiment une bonne formation où on nous apprend à devenir pédagogue. Je me sentais complètement prête lors de la rentrée suivante. J’étais même prof principale. Après, comme dans n’importe quel boulot, au début on tâte un peu, on a des gens autour de nous pour nous aider mais par contre au niveau de la planification des leçons je savais quoi faire, je n’étais pas perdue. Je savais quoi faire. 

Image result for learn gif

Du coup, quel est ton avis sur du métier de prof en Angleterre?

Objectivement, je ne pense pas que le boulot de professeur en Angleterre est faisable sur vingt ans. C’est juste pas possible: Les élèves ont moins de pression et sont limite « spoonfed » (on leur offre tout sur un plateau). Du coup la pression repose entièrement sur le professeur. Quand je parle de pression, cela regroupe un ensemble de facteurs: le prof doit montrer du progrès (si un élève échoue, c’est de la faute du prof); il faut produire des données à tout va; l’emploi du temps du prof est chargé: 25h de cours par semaine, c’est trop, je suis désolée. ça fait du 7/8 classes par jour avec 8 x 30 cahiers d’élèves à corriger (car oui, en collège/lycée, le prof doit corriger individuellement chaque cahier d’élève avec des annotations bien détaillées). C’est trop de « ticking the box » (de cases à cocher) qui ne sert à rien et en fait on enlève un peu la partie enseignement car il y a trop de paperasse…

D’où pourquoi 50 000 profs quittent la profession chaque année. Cela montre bien qu’il y a un problème et qu’il faudrait le résoudre.

Il y a aussi les gamins qui ne sont pas faciles du tout.

Et du coup, il y a quand même des aspects positifs au métier de prof en Angleterre?

C’est difficile à dire pour ma part car j’ai tout de même choisi de quitter le pays. On va dire que le salaire n’est pas trop mal. Les vacances, on oublie car on passe nos vacances à travailler même s’il y en a beaucoup.

Mais il y a du positif: avoir une classe principale que l’on voit chaque matin permet de créer un lien. Les enfants deviennent un peu les nôtres. Si l’on fait ce métier par passion, c’est incroyable d’avoir la même classe que l’on suit de la 6e à la seconde, qu’on voit les enfants grandir, évoluer, qu’on les aide dans les moments difficiles… l’aspect du relationnel dans les écoles en Angleterre est merveilleux et nous n’avons pas cette possibilité de devenir proche avec les élèves en France. On est aussi beaucoup dans l’encouragement des élèves, dans le « praising » et c’est quelque chose que je continue à faire dans ma manière d’enseigner en France.

Image result for proud gif

Aurais-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient devenir prof en Angleterre?

Je pense qu’il faut déjà bien se renseigner. Malheureusement, je ne l’avais pas fait et je le regrette. Il faut savoir que si vous décidez de sauter le pas et devenir prof en Angleterre, il va falloir vous accrocher ! J’adore mon métier, j’adore les élèves, je suis passionnée par ce que je fais mais je me faisais insulter tous les jours. Mais même si les élèves étaient difficiles, le plus gros soucis était la pression permanente et le management des écoles. Le PGCE coûte 10 000€ donc ce n’est pas rien! C’est un sacré investissement donc renseignez-vous avant. Je ne regrette pas d’avoir investi cet argent mais la professeure que je suis aujourd’hui, c’est grâce au PGCE.

Related image

 

La suite de l’entretien, c’est par ici.

Un commentaire sur “Prof en France Vs Prof en Angleterre 1# – Les problèmes du métier chez les anglais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s