Je m'accepte

Cette erreur que je ne ferai plus

savoir définir ses limites ; développement personnel ; dépression ; psy ; thérapeute ; dire non aux autres ; besoins ; écouter ses besoins ; bienveillance ; self-love

Depuis que je fais plus attention à mon bien-être, à être gentille envers moi-même, je fais aussi attention aux personnes qui m’entourent. On serait étonné du nombre de personnes négatives qui gravitent autour de nous et des choses qu’elles peuvent nous faire à notre insu.

« Y’en a marre de toujours faire plaisir aux autres. »

C’est ce qui est enfin sorti de moi lundi passé chez le thérapeute après analyse des actions et des choix que j’ai pu faire au cours de ma vie. Je fais toujours au mieux pour les autres, ne pas les blesser, être honnête avec eux, ne pas les mettre dans l’embarras ou en colère, être gentille, tolérante… Je fais ça depuis toujours, je suis comme ça. Même si je sentais que cela ne me faisait pas du bien personnellement, je me sentais comme prisionnière de ce schéma. Prisionnière de cette image de gentille fille que l’on peut pousser, plier dans tous les sens et qui ne se rebellera pas.

Aujourd’hui, je sens monter en moi une grosse colère liée à ces situations injustes que j’accepte ou que j’ai accepté. Je ne suis pas moins en colère contre les personnes qui amènent ces situations que contre moi-même: je n’ai pas su mettre des limites.

Je souhaite dès à présent d’avoir la capacité à définir mes propres limites, savoir dire « non » aux autres pour me dire « oui » à moi-même. Je ne veux plus à avoir à me plier en quatre pour les autres quand je n’ai déjà pas de temps pour moi-même. Je ne veux plus renier mes opinions pour me montrer « ouverte d’esprit«  quand je sais que les arguments adverses sont juste abjectes. Je ne veux plus hocher la tête quand on veut m’apprendre la vie alors que je sais ce que je fais. Je ne veux plus fermer les yeux et les oreilles aux critiques rabaissantes couvertes sous l’humour car ça passe mieux.

Je dis stop et je mets des limites.

Et vous? Avez-vous réussi à définir les vôtres?

2 commentaires sur “Cette erreur que je ne ferai plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s