Je m'accepte

Pourquoi je fais la morte depuis un mois

Il est temps que je vous parle entre quatre yeux. Je vous dois quelques explications. J’ai longtemps hésité: devais-je vous rendre des comptes? Je fais ce que je veux après tout, c’est mon blog. Mais je pense qu’un peu de franchise envers moi-même quand j’écris ne me ferait pas de mal.

La rançon du succès

Mon blog a vraiment pris une belle envolée depuis un an. Je sais bien que je ne suis pas LA blogueuse de l’année, mais il faut avouer qu’être lue par plusieurs centaines de gens, ça fait plaisir. Au départ, j’écrivais pour moi mais je me suis bien rendu compte que, pour être lu, il y a des petites règles à respecter. J’ai donc voulu jouer à ce petit jeu, pour vous plaire. J’ai refait plusieurs fois le thème du blog, j’ai repris plusieurs articles un par un, changez les photos d’en-tête, mis des titres plus accrocheurs pour attiser votre curiosité, organisé ma pensée par paragraphes… bref, je me suis vraiment pris au jeu de blogueuse. Je dois avouer que cela me lasse. Pas le fait de trouver une jolie photo ou un titre sympa, mais le fait d’écrire pour vous plaire. Je ne me demande plus « Que veux-tu écrire? » mais plutôt « Qu’est-ce que je peux écrire? », « Qu’est-ce qui rentrerait dans le thème du blog? », « Comment faire voyager les gens? ».  J’ai la sensation que je m’auto-censure et n’ose pas dire certaines choses et la désagréable impression de ne devenir qu’un blog voyage de plus, comme il y en a des milliers d’autres sur la toile… et je n’ai pas envie de cela.

Le truc qui me l’a fait réaliser est mon dernier voyage en Allemagne qui ne s’est pas passé comme prévu. Je vous avouerai sincèrement que je n’ai pas su quoi faire: inventer une excuse qui « passerait » pour rester neutre mais ne pas être honnête? Ou avouer mes faiblesses, mes envies et montrer l’image d’une fille qui a raté un beau projet? Dans le fond, qu’avais-je envie de vous dire? A vrai dire, je ne sais pas…

Une envie d’évoluer

Je pense que j’aimerais te parler de pleins de choses: pourquoi c’est important et dur de demander pardon; pourquoi je pense que rabaisser quelqu’un sous couvert de l’humour n’est pas sain;  comment faire du yoga quand on n’y connaît rien; comment parler de la langue des signes; pourquoi j’adore la méthode montessori ; comment on récupère l’eau à la maison ; les tenues que je mets tous les jours car je n’achète rien de neuf ;  te parler de la CNV; comment ne pas se faire avoir en service civique... Rien à voir avec le thème de départ du blog. Du coup, je ne me sens pas légitime d’en parler.

Je ne me suis jamais sentie légitime de parler de mon expérience de manière générale. Une discussion au PicNic Zéro déchet de Roubaix a commencé à m’ouvrir les yeux: je suis légitime de parler de quelque chose dès lors que je l’ai expérimenté et que je suis ouvert aux expériences différentes des autres. (Merci Laëtitia <3).  Du coup Travelling Petit Pain a  de plus en plus envie d’évoluer et de partager un peu plus et de manière authentique ses expériences de vie et ce qui l’intéresse en dehors des voyages. J’hésite à continuer mon racontage de vie ici ou le faire ailleurs, de manière anonyme et plus sincère (sur une plateforme qui ne me limite pas en termes d’espace). 

Voilà ce qui se passe dans ma tête depuis juillet. Je vous souhaite une belle rentrée à tous. 🙂

10 commentaires sur “Pourquoi je fais la morte depuis un mois

  1. Si tu as envie de changer ton journal de bord de voyage en partage d’expériences plus large, libre à toi! C’est ton espace, tu en fais ce que tu veux 🙂
    Il suffit de le dire à tres lecteurs, de l’indiquer dans la description, et les personnes qui te suivent ou te découvrent sauront à quoi s’en tenir.
    Je suis ton blog parce qu’effectivement, il me fait voyager et découvrir une autre forme de voyage. Je trouve que c’est une très belle expérience que tu nous fais partager. Mais je ne suis pas contre des sujets plus larges. C’est toi qui vois!
    De mon côté je me suis imposée une ligne éditoriale stricte: je parle de bouquins et c’est tout. Du coup je me tâte pour ouvrir un autre blog sur un sujet différent. Mais je m’autorise aussi une certaine souplesse: je parle d’évènement en rapport avec la littérature, d’adaptation cinématographiques, et de livres traitants de sujets qui me tiennent à coeur. Donc finalement, sous couvert de blog littéraire, j’arrive tout de même à parler de pas mal de choses 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup de ta réponse et de ton partage d’expérience 🙂 Oui je sais bien que c’est mon espace et que je suis libre mais je me suis imposée de ne pas trop dévier et au final je ne suis pas que faite de voyages (et heureusement ^^ »). Le truc aussi qui me chagrine est le manque d’espace sur wordpress… je me tâte du coup.

      Aimé par 1 personne

      1. Ah bon, le manque d’espace? Je publie assez peu donc pour l’instant je n’en manque pas du tout 😉 Peut-être qu’en achetant ton nom de domaine tu en aurais plus?

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, comme je mets pas mal de photos sur le blog, j’arrive bientôt au bout de mon espace. J’avais déjà regardé les prix pour acheter mon domaine mais je fais vraiment ça comme passe-temps et je n’ai pas envie de m’engager avec 100€ par an juste pour du virtuel ^^ »

        J'aime

  2. Je pense que tu devrais arrêter de te prendre la tête sur le sujet. C’est ton blog, ton espace personnel et tu as le droit/la légitimité d’y parler de ce que bon te semble. Ça ne plaira pas à tous tes abonnés/lecteurs, certes, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Tant que toi ça te tient à cœur, c’est le principal je crois. Sur tous les blogs que je suis, il y a des articles qui ne me parlent pas, et que je ne lis pas. Ça ne m’empêche pas de continuer à suivre ces blogs, pour les articles et thèmes qui me plaisent. 😉 xx

    Aimé par 1 personne

  3. Les doutes et les remises en question permettent d’évoluer. Comme ont te las dit dans les autres commentaires, fais ce que tu veux de ton blog c’est le tien. Il faut que tu t’y sentes libre ! Perso j’ai acheté mon nom de domaine et j’en ai pour une trentaine d’euros par an, ça reste raisonnable 🙂
    J’ai beaucoup de mal aussi à être légitime dans certains domaines, j’ai d’ailleurs hésité longtemps à lancer mon blog pour cette raison. Mais c’est vrai qu’une fois que tu as fait ta propre expérience tu as le droit d’en parler sans pourtant être une experte.
    Les thèmes que tu cites sont hyper intéressants en plus !
    Au faite, je me suis inspirée de ta routine matinale yoga/relaxation que j’ai inclus dans la mienne ! Ça fait vraiment un bien fou, merci ! Je ferais bientôt un article sur le miracle morning, tu connais ?

    Aimé par 1 personne

      1. Mais de rien, ça fait plaisir !
        C’est une routine du matin qui permet de bien commencer la journée en ayant un moment pour de bien-être à soi et en même temps d’avancer dans ses objectifs 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s